Ignorer la navigation

514-279-6540 - Complexe funéraire Mont-Royal

514-279-7358 - Cimetière Mont-Royal

L’Arboretum au Cimetière Mont-Royal

Discuter avec un conseiller

La première crémation du Canada a eu lieu au Cimetière Mont-Royal, où son crématorium a été ouvert en 1901 grâce à un généreux don de Sir William Macdonald, fervent partisan de la crémation. Le bâtiment d'origine contenait une salle pour les chambres de crémation, un charnier, une verrière remplie de plantes exotiques ainsi qu'une chapelle, qui existe encore aujourd'hui. Le style architectural de type « Early English » du portail d’entrée ainsi que le mélange entre l'ancien et le nouveau du bâtiment du Complexe sont des témoignages des siècles passés. Nous vous invitons à venir vous promener sur la propriété pour redécouvrir un morceau de notre histoire ainsi que pour profiter des magnifiques chants des oiseaux.

À propos de notre Arboretum

Le Conseil d'administration et la direction de la Compagnie du Cimetière Mont-Royal se consacrent à la préservation et à la mise en valeur de leur propriété qui couvre 67 hectares. Chaque année, de nombreux arbres feuillus et résineux, ainsi que de nombreux arbustes ornementaux et à fleurs, sont plantés dans un programme continu de reboisement.


Une promenade dans le Cimetière Mont-Royal permet de voir de nombreux merveilleux spécimens d'arbres et d'arbustes. Ce site a été développé et amélioré depuis 1852 et nous espérons que nous pouvons vous aider à vivre une expérience éducative avec la nature et que vous apprécierez la beauté et la tranquillité qu'elle a à offrir.


Plus de renseignements sont disponibles dans notre dépliant intitulé "Index des 100 essences d'arbres au Cimetière Mont-Royal". Veuillez-vous renseigner à notre bureau principal pour recevoir votre exemplaire gratuit.

LES OISEAUX DU CIMETIÈRE MONT-ROYAL

Le Cimetière Mont-Royal est un paradis pour les oiseaux qui sont attirés par la tranquillité et par les nombreux arbres fruitiers; plus de 145 espèces d'oiseaux différentes ont été dénombrées à ce jour.


Une grande variété de parulines et autres oiseaux chanteurs peut être vus au printemps et en été. Les roselins et les pics abondent pendant les mois les plus froids. Les espèces en nidification comprennent le petit-duc maculé, la crécerelle d'Amérique, le geai bleu, le merle, la mésange, le moqueur chat, le moqueur roux, le moqueur polyglotte et le Pioui de l'Est.


Depuis le sommet de la colline Mountain View, il y a une vue panoramique. C'est un endroit idéal pour voir le vol spectaculaire des faucons ou la courte visite des hérons. Les hirondelles bicolores et les merles bleus y nichent également dans des nichoirs érigés par le personnel du Cimetière.


Ces faits et bien d'autres peuvent être tirés de notre dépliant intitulé "Index des 130 espèces d'oiseaux au Cimetière Mont-Royal." Veuillez-vous renseigner auprès de notre bureau principal pour obtenir votre exemplaire gratuit.

Déclaration de mission

Reconnaissant que la vie et la mort sont inextricablement liées, notre mission est de prendre soin des personnes décédées avec dignité et de fournir des services aux personnes endeuillées avec sensibilité et compassion.

Détails du contact

Cimetière et complexe funéraire Mont-Royal

1297, chemin de la Forêt,

Outremont, Québec H2V 2P9

514-279-6540 Complexe funéraire Mont-Royal

514-279-7358 Cimetière Mont-Royal

Complexe Funéraire Mont-Royal Cimetière Mont-Royal

Zone de service

Montréal et ses environs, Québec

Heures d’ouverture

Le complexe

Du lundi au samedi de 8 h 30 à 16 h 30 

Dimanche de 8 h 30 à 16 h

Le bureau du cimetière

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Samedi 9 h à 15 h

Dimanche fermé

Création de

Mention legale